Toilette de bébé : comment choisir les produits les plus adaptés ?

Toilette de bébé : comment choisir les produits les plus adaptés ?

27 janvier 2021 0 Par Sarah

Prendre soin de son enfant est un geste essentiel que chaque parent ne devrait certainement pas négliger. Procéder à la toilette de bébé est compter parmi les actions les plus courantes à réaliser. En effet, elle devra être accomplie tous les jours. Afin de nettoyer correctement la peau sensible du bout de chou, quelques astuces sont à la disposition des parents. Ces conseils sont plutôt abordables et faciles à mettre en pratique.

Identifier les réels besoins de bébé

Un petit enfant n’est peut-être pas encore souvent de sortie, mais il a tout de même besoin de faire sa toilette quotidiennement. C’est notamment une chose essentielle pour le garder en bonne santé. Il existe toutes sortes de gestes de techniques qui sont à mettre en pratique pour cela. Toutefois, il est vivement conseillé parent de ne pas tomber dans la monotonie et de croire que tous les bébés ont tous les mêmes besoins. Il est effectivement à noter que chaque enfant peut présenter des exigences différentes en matière de santé (pour les cas d’allergies entre autres). Par conséquent avant d’aller acheter les produits pour sa toilette, il est fortement recommandé aux parents d’identifier les réels besoins de leur bout de chou. Par ailleurs, il se peut également qu’en raison d’un état de santé particulier (handicap par exemple), des produits spécifiques soient nécessaires pour certains enfants. Ce qu’il faudra surtout retenir dans ce cas, c’est que dans le but de ne pas se tromper dans le choix des produits les plus adaptés à bébé, déterminer ses besoins et choisir en conséquence est une excellente initiative.

Opter pour des produits bio et naturels

Prendre soin de son bébé, plus précisément, s’occuper de sa toilette devra inclure l’usage de certains produits nettoyants. Sur marché des produits de puériculture et de soin de bébé, de larges gammes de produits sont disponibles. Après s’être intéressés sur les besoins spécifiques de leurs petits bouts, les parents auront la tâche de faire une sélection minutieuse parmi les choix qui s’offrent à eux. Se tourner vers les soins à base d’ingrédients naturels reste une initiative à privilégier. Les produits bio et naturels sont tout indiqués pour nettoyer et aussi traiter la peau sensible de bébé. Ce type de produits sont idéaux pour les enfants pour la simple raison qu’ils ne contiennent pas trop d’éléments chimiques. Ces derniers peuvent en effet représenter un danger pour les bambins. Ces ingrédients synthétiques peuvent être la source de différentes maladies et aussi des allergies. Pour les parents qui apprécient tout particulièrement les produits artisanaux, il existe des gammes de soins dédiés à la toilette de bébé qui sont fabriqués de manière entièrement artisanale.

Fabriquer soi-même les produits pour la toilette de bébé

Acheter des produits de soins tout faits n’est pas la seule solution proposée aux parents. Ils peuvent tout à fait opter pour la fabrication maison des soins pour la toilette de leur bambin. Pour y parvenir, il est important de trouver les meilleures recettes de soins adaptés à bébé. Elles sont notamment à dénicher sur internet, au sein des blogs traitant des soins pour les enfants, ou encore dans la presse spécialisée en puériculture. Voici quelques suggestions de recettes intéressantes pour la toilette du petit bout de chou.

1ère suggestion : recette de liniment

Pour cette recette il faudra de l’huile d’olive bio, environ 500 ml, et aussi de l’eau d’une quantité de 500 ml également. Les deux éléments sont à mélanger dans un mixeur pendant 5 minutes. Le liniment ainsi fabriqué sera à conserver dans un flacon.

2e suggestion : recette de baume hydratant

La peau sensible a besoin d’être correctement hydratée après chaque bain. Le baume hydratant sera composé d’huile de coco (25g), d’huile d’amande douce (50g), de calendula (1cuillère à soupe), et aussi de beurre de karité (25g), de la cire d’abeille (20g), de l’huile essentielle de lavande (5 gouttes), et enfin de la vitamine E (8 gouttes) pour la conservation du baume.

3e suggestion : recette de shampoing pour bébé

Cette deuxième recette contiendra notamment 1 demi-tasse de miel, 1 tasse de savon liquide bio, 4 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il est indiqué de mélanger tous ces ingrédients, puis de le conserver dans une bouteille avec un bouchon bien fermé.

4e suggestion : recette d’eau nettoyante

L’eau nettoyante est l’idéal pour une toilette express de bébé. En fait, elle est pratique lorsque l’on a pas d’eau à portée de main. C’est également un produit intéressant pour rafraîchir bébé. Pour réaliser une eau nettoyante, il est recommandé de remplir la moitié d’un flacon d’eau minérale, puis d’y ajouter les ingrédients suivants : deux cuillères à soupe de base de lavande, quelques gouttes d’huile d’amande douce, et 25 ml d’eau de rose. Enfin, ajoutez au mélange 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour une meilleure conservation du produit.