Comment choisir votre cuisine pour studio en fonction des attentes

Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, de nombreux étudiants et jeunes couples ont recours à la cuisine studio. Cette dernière leur permet de gagner en espace, surtout si l’on considère que la plupart des appartements parisiens sont assez petits. Toutefois, il est important avant l’achat de votre cuisine studio de savoir quelles sont vos attentes et quels sont les équipements dont vous aurez besoin.

1) Les avantages et inconvénients des cuisines en L

La cuisine en L est très populaire. Elle permet de gagner de l’espace, surtout si elle est prolongée par une mezzanine ou un grenier, tout en permettant à l’utilisateur de bénéficier d’une vue dégagée sur ce qui se passe dans le reste de la pièce.

Si vous recherchez une cuisine ouverte sans portes, cette option n’est pas faite pour vous . Elle n’occupe pas plus d’espace que la cuisine ouverte traditionnelle. Cependant, il est plus pratique d’avoir un îlot ou une péninsule que d’utiliser un bar pour gagner un peu d’espace. Cela vous permet également d’organiser facilement votre espace de cuisson, ce qui est important si vous êtes une personne qui cuisine régulièrement !

2) Comment choisir sa cuisine équipée pour un studioappartement ?

Si vous vivez dans un studio, votre cuisine sera au cœur de votre maison. C’est également là que vous passerez la plupart de votre temps, que ce soit pour étudier, cuisiner ou dormir. Cela dit, gardez à l’esprit que certaines choses ne conviennent pas à tout le monde :

– Une île ou une péninsule nécessitera plus espace qu’un bar.

– Une cuisine d’angle sera plus belle si vous avez suffisamment d’espace pour cela et, comme elle est plus difficile à meubler, pensez à la façon dont vous utiliserez cette zone et à ce que vous mettrez dans les espaces disponibles.

– Si votre studio manque d’espace de rangement, rappelez-vous que les armoires flottantes ou les étagères murales ne prennent pas beaucoup de place .Pour en savoir plus sur les cuisines pour studio? lisez la suite.

3) Le meilleur équipement à avoir dans un studio cuisine

Quel que soit le type de studio dont vous disposez, il existe une liste d’équipements de base que vous devriez envisager d’avoir :

– Un four et une plaque de cuisson

C’est une évidence pour toute cuisine. Si votre studio manque d’espace, choisissez un four avec une petite cavité ou une plaque à induction si vous avez besoin d’un four plus grand .

– Un lave-vaisselle

Si vous êtes quelqu’un qui aime cuisiner, vous passerez beaucoup de temps à nettoyer votre vaisselle. Un lave-vaisselle vous permettra de développer vos talents culinaires sans avoir à vous soucier de la vaisselle après !

– Tiroirs et armoires

L’espace de rangement est un élément important de toute cuisine. C’est l’endroit idéal pour rangez vos assiettes et vos couverts, ainsi que tous les ingrédients que vous utilisez pour cuisiner.

– De la place pour un évier

Même s’il n’est pas indispensable, avoir un évier dans votre studio vous simplifiera grandement la vie. Vous pouvez également installer des robinets qui se transforment en pulvérisateurs ou des robinets qui réduisent la consommation d’eau.

4) Le meilleur matériaux à utiliser dans une cuisine de studio

Il existe un nombre infini de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir pour décorer votre nouvelle cuisine. Voici ce que nous vous recommandons :

– Le bois : si vous avez suffisamment d’espace, ce matériau sera l’un de vos meilleurs amis dans la cuisine. Il réchauffe la pièce et est très pratique puisque la plupart des tiroirs et les armoires sont en bois.

– L’acier inoxydable : La meilleure façon de créer une sensation d’espace est d’utiliser l’acier inoxydable, qui éclaircira votre cuisine et la fera paraître plus grande. Il est également très durable.

– Béton : si vous avez le budget pour cela, ce matériau est parfait pour un studio en raison de son de nombreux avantages. Il est facile à entretenir, il résiste à la rouille et c’est un matériau très tendance pour les cuisines en ce moment.

5) Conseils pour la décoration d’une cuisine de studio

Lorsque vous aménagez un espace aussi petit qu’un studio, le plus important est l’organisation. Vous devez planifier soigneusement tous vos espaces de rangement avant de commencer à essayer de tout arranger. Nous vous recommandons de commencer par l’évier et la cuisinière, car ce sont les appareils les plus importants de votre studio.

– Armoires flottantes : Elles donneront à votre cuisine un look contemporain et elles utiliseront efficacement l’espace.

– Plans de travail : Le plan de travail est un élément essentiel de la décoration d’une cuisine de studio, car il peut donner à la pièce l’impression d’être un lieu de vie.

6)10 conseils pour réduire la taille de la cuisine- Utilisez un petit îlot de cuisine :

Le moyen idéal de transformer cet espace en une zone multifonctionnelle.

– Installez des armoires et des tiroirs sous l’évier : Idéal pour ranger tout ce dont vous avez besoin, mais que vous ne voulez pas exposer.

– N’oubliez pas l’éclairage : Une cuisine bien éclairée est toujours accueillante. Pensez à installer des appliques ou des lampes à suspension.

– Armoires à façade en verre : Elles vous offriront de l’intimité, tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce.

7) Comment organiser une cuisine de studio ?

La meilleure façon de faire paraître votre cuisine de studio plus grande est de la décorer de manière organisée. Investissez dans de jolis paniers de rangement si nécessaire, qui peuvent stocker les petits appareils électroménagers. Vous devez également disposer de beaucoup d’espace de rangement à l’intérieur des armoires, alors ne gardez que les couverts et les assiettes que vous utilisez actuellement.

8) Comment décorer les murs d’une petite cuisine de studio ?

Pour agrandir votre cuisine et lui donner une touche de style supplémentaire, nous vous recommandons d’ajouter du papier peint sur le mur qui fait face à la cuisinière et à l’évier.

9) Comment décorer un studio ?

Si vous n’avez pas assez de place pour une table de cuisine, transformez votre îlot en bar et utilisez des tabourets hauts.

– Plans de travail : Le plan de travail est un élément essentiel de la conception d’une cuisine studio, car il peut donner à la pièce l’impression d’être un espace de vie.

10) Utilisez des motifs graphiques dans votre décoration :

L’utilisation de textiles est l’un des moyens les plus efficaces de faire paraître un petit espace plus grand.

Pensez aux plateaux de table en verre : Ceux-ci sont parfaits pour les studios car ils rendront la pièce plus légère et ses dimensions paraîtront plus grandes.

Conclusion sur : « Comment choisir votre cuisine pour studio en fonction des attentes« 

Avant l’achat: Il est important de déterminer quelles sont vos attentes et les besoins que vous aurez en termes d’équipements. La cuisine studio est une bonne solution pour gagner de la place, mais elle doit répondre à vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous envisagez de faire beaucoup de cuisine, il faudra prévoir un évier et une plaque de cuisson assez spacieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.