Comment savoir si des termites sont actifs dans votre maison ?

Lorsque l’on pense à un parasite domestique effrayant, on pense souvent aux araignées. Mais les araignées sont loin d’être aussi effrayantes que les termites souterraines. Pensez-y. Les termites souterrains creusent des tunnels sous le sol et grimpent le long des murs de fondation pour se nourrir à l’intérieur de vos murs, en silence, pendant des années. Pas seulement à l’intérieur de vos murs, mais à l’intérieur du bois lui-même. Ils peuvent être des milliers à l’intérieur, depuis les poutres de soutien de votre cave jusqu’aux fermes de votre toit. C’est assez effrayant. Mais c’est encore pire que cela.

Vous savez probablement que les termites souterrains vivent presque exclusivement à l’intérieur du bois qu’ils consomment ou dans le sol à côté d’une structure infestée, mais ce n’est pas le cas de tous les termites d’une termitière souterraine. Lorsqu’un nid arrive à maturité, il commence à créer des termites ailés mâles et femelles, qui sortent des tunnels des termites et prennent leur envol. Si votre maison est infestée par les termites et que le nid est assez proche de votre maison, ces termites ailés pourraient commencer à sortir d’un trou dans votre maison. Et il y a peu de choses aussi effrayantes que cela.

Avant que cela ne se produise, nous espérons que vous demanderez à une société de lutte antiparasitaire certifiée d’installer une barrière liquide pour empêcher les termites d’entrer. Mais si vous lisez ceci, et que les termites ont déjà envahi votre maison, vous vous demandez peut-être : « Comment les sociétés de lutte antiparasitaire peuvent-elles trouver les termites lorsqu’ils se cachent dans le bois ? » Eh bien, vous avez de la chance. C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Le processus de détection des termites

Nos techniciens certifiés utilisent un produit appelé Termidor® qui se propage de termite en termite et finit par tuer la colonie qui a envoyé ces ouvriers dans votre maison. Le processus de recherche des termites ne doit donc pas être une science exacte. Il suffit de connaître les endroits généraux où les termites sont actifs. Voici quelques moyens de le déterminer :

Les termites souterrains laissent des tubes de boue. Ce sont des tubes fabriqués à partir de la terre qui permettent aux termites de passer du sol au bois de votre maison. Les termites souterrains sont des parasites de l’humidité. S’ils sont exposés à l’air sec pendant trop longtemps, ils meurent. Ces tubes les protègent lorsqu’ils entrent et sortent d’une maison pour se nourrir. Les tubes de boue se trouvent le plus souvent sur les murs extérieurs des fondations, sur les murs intérieurs des sous-sols ou des caves, sur les murs d’un vide sanitaire et sur les poteaux structurels. Mais ils peuvent se trouver sur n’importe quel mur à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Ces tubes ont en fait été trouvés dans des endroits assez intéressants, comme le côté d’une toilette ou d’une baignoire. Si votre technicien de lutte antiparasitaire voit ces tubes de boue, il sait que les termites ont été actifs dans cette zone. Des tests supplémentaires révèlent si l’infestation est actuellement active.

Bien que nous préférerions ne jamais trouver de dégâts causés par les termites à l’intérieur, c’est l’une des façons dont nous pouvons déterminer où les termites sont actifs. Les termites souterrains créent des dégâts qui ressemblent souvent à des dégâts des eaux. La peinture ou le papier peint se met à bouillonner ou à gonfler, ou bien la plaque de plâtre d’un mur se gonfle. La peinture ou le papier peint se déforme vers l’intérieur. Les plinthes commencent à présenter des fissures ou des trous. Les plafonds s’enfoncent. Les planchers s’affaissent. Si votre technicien voit ce type de dégâts intérieurs, il en prendra note. Alors qu’un seul endroit endommagé peut ne pas être concluant, tous les dommages subis par votre maison se conjuguent pour raconter comment les termites sont entrés et où ils sont maintenant.

Lorsque les termites se nourrissent de bois, celui-ci devient creux à l’intérieur. Et ce bois produit un son creux lorsqu’on le tape. Votre technicien peut écouter le bois. Les termites communiquent entre eux en tapant leur tête contre les parois des tunnels. Si des termites sont actifs dans votre bois, il peut y avoir un bruissement à l’intérieur et comme les termites ne dorment jamais, vous pouvez l’entendre à toute heure de la journée.

Votre technicien inspectera l’extérieur de votre maison à la recherche de zones d’humidité. Dans ces endroits, les dommages souterrains peuvent parfois être vus sur l’extérieur du bois. La peinture de ces zones sera écaillée et le bois aura l’air d’avoir été sculpté. Votre technicien regardera en haut et en bas, depuis les fenêtres des murs de votre sous-sol jusqu’aux soffites, aux avant-toits et à la ligne de toit.

Si vous avez du paillis ou d’autres matières organiques près de votre maison, votre technicien vérifiera aussi ces zones lors de son diagnostic termite. Il vérifiera également un tas de bois de chauffage, des feuilles mortes, des bûches, des souches, des objets en bois utilisés pour entourer un parterre de fleurs et d’autres éléments similaires. Tout objet en bois sera particulièrement intéressant. 

Votre technicien recherchera également les conditions propices à l’activité des termites, telles que la pourriture du bois, une humidité excessive, etc. Même si aucun autre signe de termites n’est présent dans ces zones vulnérables, ces conditions sont utiles pour assurer la réussite du traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.