Vie de couple : les habitudes à éviter

Vie de couple : les habitudes à éviter

11 mai 2021 0 Par Sarah

Vous pouvez être fous amoureux l’un de l’autre et vous pouvez également être compatibles, mais la routine du quotidien n’est pas toujours favorable à votre couple. Avec cette routine, il y a souvent quelques mauvaises habitudes qui nuisent à la relation. Comme vous vous y êtes habitué, vous ne vous en rendiez pas forcément compte. Alors quelles sont ces habitudes, potentiellement destructrices, à éviter dans la vie de couple ?

Être négatif

Avec le stress du quotidien, on peut avoir tendance à être négatif. Si c’est vous qui êtes négatif, vous devez en prendre conscience. Si c’est votre partenaire, vous devez le faire savoir. Dans tous les cas, il faut éviter d’accabler son partenaire. On peut comprendre qu’il n’est pas facile au bureau, mais n’en oppressez pas pour autant votre mari ou votre femme. Votre partenaire ne peut rien y faire.

Dans certaines situations de la vie de couple, votre partenaire peut ne pas être le meilleur interlocuteur. Vous pouvez parler à un ami, à un membre de la famille ou même à un médecin pour qu’une fois à la maison, vous n’ayez pas ce besoin de tout déballer à votre compagnon. Pour libérer votre stress, vous pouvez aussi essayer la méditation, faire du sport, écouter de la musique, etc. Débarrassé du stress, vous pourrez alors passer plus de bon temps dans une ambiance plus positive.

Si c’est votre partenaire qui est négatif, il n’est pas non plus question d’aller le faire balader. Il faut toujours rester dans l’écoute tout en essayant de lui proposer le meilleur interlocuteur. Dans le couple, il ne faut pas non plus jouer au psy et au patient. Quand vous avez le temps, envisagez également des activités à faire à deux pour libérer le stress accumulé pendant la semaine. Cela peut être une sortie ciné, un week-end à la campagne, etc.

Ne pas passer des moments privilégiés à deux

Lorsqu’on se marie et qu’on se retrouve sous le même toit, rester à la maison à deux est comme une évidence. Certains diront que c’est intime, c’est simple et ça ne coûte rien. Seulement, se retrouver à deux à la maison perd son charme avec le temps, et ce, à cause des tâches ménagères, du laisser-aller avec l’apparence et aussi des enfants. Il s’agit là aussi d’une mauvaise habitude.

De temps à autre, essayez de vous constituer des moments privilégiés à deux dans votre vie de couple. On ne vous demande pas forcément d’aller au restaurant, mais vous pouvez par exemple faire un effort sur votre apparence. Si vous avez envie de sortir, vous pouvez faire un tour au musée où l’entrée est gratuite et terminer par un tour dans un petit bistrot. Cette sortie ne vous coûtera pas une fortune. Si vous voulez un dîner romantique, vous pouvez très bien l’organiser à la maison, mais arrangez-vous pour que les grands-parents par exemple puissent garder les enfants.

S’ils ne sont pas libres, ne stressez pas. Vous pouvez toujours demander à un baby-sitter ou à un proche de s’occuper des enfants pour quelques heures. Pour ce qui est des tâches ménagères, il y en aura toujours, mais un soir, accordez-vous du temps pour vous retrouver à deux. Si vous désirez retrouver de bons conseils sur la manière de gérer un couple, cette page pourra vous aider.

Tenir son partenaire pour acquis

Oui, vous êtes mariés depuis des années, mais chassez cette idée que la personne est déjà acquise et qu’elle n’ira plus ailleurs. Vous avez confiance en votre mari ou en votre femme et vous êtes sûr qu’il ou elle n’ira pas ailleurs, mais ce n’est pas une raison de le ou la négliger.

Après le mariage, vous devez toujours entretenir la flamme avec les petits gestes. Ne vous obligez pas à lui acheter des fleurs. Si elle a par exemple une réunion importante un jour, vous pouvez lui envoyer un petit SMS pour lui souhaiter bonne chance. Pour impressionner votre monsieur, vous pouvez lui préparer un petit plat.