Qu’est-ce qu’un référenceur SEO et que fait-il ?

Qui appellerez-vous si votre site web n’est pas bien classé et que le nombre de clients potentiels diminue ? Un référenceur SEO ! Équipés de packs de protons et d’un arsenal d’outils marketing, les experts en référencement peuvent amener votre site web en tête des résultats des moteurs de recherche afin de vous permettre d’obtenir plus de prospects et de revenus.

Définition de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Commençons par la question évidente : qu’est-ce que le référencement ? SEO est l’abréviation de Search Engine Optimisation (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit du processus d’obtention de trafic à partir des résultats gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels des moteurs de recherche. Son objectif est d’améliorer la position de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas que plus un site est bien répertorié, plus les gens le verront.

Un bon référencement implique de nombreuses activités différentes, telles que

  • Identifier les mots-clés pertinents ayant un bon potentiel de trafic de recherche.
  • Créer un contenu utile et de qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
  • Inclure des liens pertinents provenant de sites de qualité.
  • Mesurer les résultats

Le référencement est désormais considéré comme une activité marketing essentielle.

Différences entre recherche payante et recherche organique

Il est important de comprendre dès le départ les différences entre la recherche organique, naturelle, qui est synonyme de référencement, et la recherche payante. Il existe cinq différences essentielles :

La position

La première différence est que les résultats des recherches payantes sont affichés en haut de la page de résultats du moteur de recherche, alors que les résultats organiques sont affichés en bas.

Temps

La deuxième différence essentielle entre la recherche payante et la recherche organique est le temps. Avec la recherche payante, les résultats sont obtenus presque instantanément, parfois en quelques minutes, alors qu’avec la recherche organique, les résultats prennent plus de temps, souvent des semaines, des mois, voire des années. Ainsi, avec la recherche organique, vous devez jouer le jeu à moyen et long terme.

Payez

En ce qui concerne le paiement, la recherche payante, comme son nom l’indique, vous permet de payer pour le trafic. Vous payez par clic (PPC) sur la base d’un coût par clic (CPC). En d’autres termes, chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, vous payez une redevance. Au lieu de compter sur le trafic organique vers votre site Web, vous achetez du trafic vers votre page en payant Google pour qu’il affiche votre annonce lorsqu’un visiteur recherche votre mot clé. Avec la recherche organique, le trafic est gratuit, bien qu’il nécessite un investissement en ressources et en temps.

ROI

Le retour sur investissement (ROI) est en fait beaucoup plus facile à mesurer avec le référencement payant. Cela s’explique en partie par le fait que Google fournit davantage de données sur les mots-clés que vous pouvez saisir dans Google Analytics. En revanche, avec le référencement payant, le retour sur investissement peut stagner ou diminuer au fil du temps. Avec la recherche organique, le retour sur investissement est un peu plus difficile à mesurer, mais il s’améliore souvent avec le temps. À long terme, la recherche organique peut offrir un très bon retour sur investissement.

Part du trafic

En termes de répartition du trafic, environ 20 à 30 % des chercheurs cliquent sur des résultats payants et 70 à 80 % sur des résultats de référencement. Par conséquent, la plupart des clics se font sur les résultats organiques.

Qu’est-ce qu’un spécialiste du référencement ?

Les référenceurs SEO créent, mettent en œuvre et analysent des stratégies d’optimisation on-page et off-page pour aider les sites web à être mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ils auditent les sites web, élaborent des stratégies, mettent en œuvre des changements, effectuent des tests, analysent les résultats des campagnes d’optimisation et en rendent compte.

Quelles sont les fonctions d’un spécialiste en référencement ?

La description de poste d’un référenceur SEO varie selon le type d’entreprise et selon que le poste est occupé en interne ou par une agence, mais certains des principaux aspects du travail d’un référenceur SEO sont les suivants :

  • Audit des sites web existants et des stratégies de référencement
  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies d’optimisation
  • Utilisation des données pour évaluer et améliorer le référencement et les classements

Les tâches quotidiennes d’un spécialiste du référencement comprennent :

  • Recherche de mots-clés
  • Analyser les sites web des concurrents
  • Conseiller les clients sur leurs objectifs commerciaux
  • Optimisation des moteurs de recherche pour les sites web des clients en utilisant des stratégies telles que :

Créer un contenu SEO riche en mots clés

Créer des liens retour de valeur vers votre site web

Optimiser les éléments techniques du référencement, tels que le code de votre site et la vitesse des pages.

Calculer le retour sur investissement et préparer des rapports mensuels sur les activités de référencement.

Et bien plus encore

Un certain nombre de référenceurs SEO ont des compétences, des centres d’intérêt et des processus différents, notamment les spécialistes du référencement internes et ceux des agences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.