Quel est le meilleur moment pour faire du ski : tout ce que vous devez savoir

Quel est le meilleur moment pour faire du ski : tout ce que vous devez savoir

26 janvier 2021 1 Par Sarah

La meilleure période pour faire du ski est entre décembre et avril (si vous évitez les vacances), car la neige est épaisse. Cependant, chaque mois a ses propres avantages. Que vous soyez une famille à la recherche d’une ambiance festive ou un skieur passionné espérant parcourir quelques kilomètres, vous devez choisir le moment qui vous convient le mieux. Pour vous aider, consultez ce guide du ski qui vous donne un aperçu de ce qui vous attend chaque mois.

Faire du ski en décembre

Êtes-vous un expert à la recherche de pistes tranquilles dès le début de la saison ? Ou êtes-vous plutôt un débutant qui veut de l’espace sur les pistes pour apprendre à skier ? Dans les deux cas, le début du mois de décembre est le bon moment pour y aller.

Pour la meilleure neige de la saison, recherchez les domaines skiables de haute altitude ouverts à partir de mi-novembre. Beaucoup de skieurs se rendent à Val Thorens en France, qui se situe à 2300 m avec des pistes de ski jusqu’à 3230 m d’altitude.

Alternativement, vous pouvez également vous rendre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, où vous pourrez profiter d’une neige sensationnelle. N’oubliez pas d’opter pour la location d’appartement de ski à Puy-Saint-Vincent pour un séjour au ski des plus confortables.

Partir pour Noël est généralement moins cher qu’au Nouvel An. C’est le moment idéal pour entrer dans l’esprit festif, lorsque les hôtels sont remplis de décorations et que les marchés vendent de l’artisanat et des friandises locales.

Qui ne rêve pas d’un Noël blanc ? Pour le voyage ultime au pays des merveilles d’hiver, dirigez-vous vers Ruka en Finlande. Là-bas, vous pourrez faire du traîneau à chiens et rencontrer des rennes.

La fin du mois est celle où les stations de ski prennent vraiment vie. En effet, vous y trouverez des feux d’artifice, des descentes aux flambeaux et des spectacles de lumière à Noël et au Nouvel An. De plus, les hôtels accueillent également des dîners de gala et des fêtes.

Faire du ski en janvier

En janvier, les stations devraient avoir beaucoup de neige, et le temps froid la maintient en excellent état. Même si Dame Nature ne fait pas son travail, la plupart des domaines skiables ont des canons à neige et ils fonctionnent mieux par temps froid. De cette manière, la neige artificielle peut être utilisée pour remonter les pistes.

C’est également le mois le plus calme dans l’ensemble. C’est donc un bon moment pour les débutants de prendre confiance en eux. Vous pouvez pratiquer vos nouveaux mouvements sans avoir à esquiver beaucoup de monde sur la piste. Les écoles de ski sont également moins fréquentées. Elles ont donc souvent des groupes plus petits et les moniteurs peuvent passer plus de temps avec chaque skieur.

Avec la plupart des domaines skiables ouverts, une belle neige et moins de files d’attente aux remontées mécaniques, janvier est le lieu idéal pour les experts qui souhaitent commencer l’année en beauté. Pour accumuler des kilomètres dans le plus grand domaine skiable d’Europe, dirigez-vous vers Selva Val Gardena pour explorer plus de 1 220 km dans le Dolomiti Superski.

Les soldes de janvier peuvent également s’étendre aux vacances de ski. Moins de gens voyagent, donc les prix sont généralement plus bas. Recherchez des offres sur les vols et l’hébergement, ainsi que des offres sur les forfaits de ski et la location de matériel.

Le Pas de la Casa en Andorre est le meilleur choix pour une escapade moins chère. Cette station de ski propose des hôtels, des appartements et des après-midis d’un excellent rapport qualité-prix.

Faire du ski en février

La mi-session de février est la période la plus populaire pour les vacances de ski en famille. Alors, réservez tôt pour être sûr de pouvoir obtenir ce que vous recherchez.

Dans les grandes stations familiales comme La Plagne en France et Passo Tonale en Italie, il y a d’excellentes écoles de ski et des moniteurs qui accompagnent les plus petits. Un service de garde d’enfants y est également disponible. Vous pouvez donc profiter de quelques heures de piste réservées aux adultes pendant que les enfants s’amusent.

De nombreuses stations proposent également des activités et des événements spéciaux, comme :

    • Des courses de ski en famille
    • Des promenades en traîneau avec la mascotte locale
    • Des descentes aux flambeaux.

Quand vous ne skiez pas, vous pouvez vous lancer dans la tyrolienne et le patin à glace.

Si vous préférez éviter la foule en février, mais que vous voulez toujours un grand domaine skiable, essayez de regarder les stations moins connues en Autriche et en France. De petites villes et villages ont tendance à être plus calmes que leurs grands voisins. Cela dit, vous aurez toujours accès aux mêmes pistes de ski via des remontées mécaniques ou des bus.