Les rôles d’un conseiller juridique
Un conseil juridique peut être défini comme l’application de règles et de principes juridiques à un ensemble de faits spécifique. Les conseils de la famille et des amis ne sont généralement pas considérés comme des conseils strictement juridiques. Si vous essayez de donner à un ami des conseils sur ce qu’il doit faire dans son cas en fonction de votre compréhension de la loi, vous pouvez toujours définir cela comme un avis juridique. Mais pour obtenir de véritables conseils juridiques, il est recommandé de recourir à un avocat ou à un huissier de justice comme Eric Albou.
Qu’est-ce qu’une information légale?
Les conseils juridiques sont spécifiques, directs et proposent un plan d’action. Les informations juridiques sont factuelles, génériques et ne traitent pas d’une cause d’action particulière. Fournir des informations juridiques sur un point particulier consiste à expliquer le fonctionnement du système en question. Pourquoi vous ne devriez pas donner de conseils juridiques si vous n’êtes pas un conseiller qualifié :
- c’est contre la loi
- si vous n’êtes pas un professionnel du droit à temps plein, il est très peu probable que vous disposiez des connaissances actualisées nécessaires pour fournir les conseils appropriés
Et même si les conseils que vous donnez ne relèvent pas de la catégorie des «conseils juridiques», rappelez-vous toujours que cela peut avoir un impact sur la décision d’une personne. Même s’ils vous demandent votre avis, essayez de ne pas être directif, mais plutôt de donner des informations sur leurs options, les avantages et les inconvénients de ces options, puis aidez-les à prendre eux-mêmes la décision. Redirigez-les vers un huissier de justice.
Les rôles d’un conseiller juridique
Bien que les responsabilités d’un conseiller juridique puissent dépendre de son domaine de pratique, nous avons identifié plusieurs tâches principales qui ont tendance à se poursuivre:
Fournir des conseils juridiques
L’une des tâches les plus importantes du conseiller juridique consiste à conseiller et à guider les clients, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations. Cela peut inclure des conseils juridiques généraux sur les meilleures pratiques en matière de conformité, des informations sur les décisions commerciales et les négociations de contrats, ainsi que des stratégies juridiques pour les litiges et autres activités juridiques..
Effectuer des recherches juridiques
La recherche juridique est une autre tâche essentielle du conseiller juridique. Ils peuvent consulter des informations sur des cas précédents pour déterminer leur pertinence par rapport aux préoccupations actuelles de leurs clients ou localiser des informations sur des lois spécifiques relatives aux activités de leurs clients. Dans certains cas, un conseiller juridique peut effectuer des recherches en fonction des questions spécifiques de leurs clients afin de fournir des conseils précis et opportuns.
Projet de correspondance légale
Un conseiller juridique rédige des documents liés aux activités de son client, qui peuvent inclure des déclarations, des contrats ou des accords. Dans cet aspect du travail, le conseiller juridique s’assure que les accords sont lisibles et exécutables et qu’ils représentent les meilleurs intérêts de leurs clients. Ils peuvent également envoyer des lettres au nom de leur client, l’envoi d’une lettre de cessation et d’abandon à une partie portant atteinte au droit d’auteur du client.