Les plateformes en ligne et gratuites

Un blog est un excellent moyen d’exprimer vos pensées, de créer une présence sur le Web pour votre entreprise et de fournir du contenu aux internautes. Si vous envisagez de créer un blog, mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans les tracas de l’hébergement, du développement et du déploiement par vous-même, envisagez de créer un blog sur l’une des meilleures plateformes de blogs gratuites mentionnées ci-dessous. Ces services offrent une pléthore de fonctionnalités et sont généralement proposés dans des formules gratuites ou payantes.

La plateforme sur laquelle vous choisissez de bloguer peut avoir un impact énorme sur votre stratégie globale de marketing de contenu, alors choisissez judicieusement. Examinons les meilleures plateformes de blog les plus populaires et les plus gratuites.

1.WordPress.com

WordPress.com est sans doute le service de blog le plus riche en fonctionnalités qui existe. Il utilise le célèbre logiciel web à code source ouvert WordPress et offre de nombreuses fonctionnalités dans sa version gratuite : statistiques de trafic, filtres anti-spam, référencement, superbes thèmes, etc. 

Si vous avez besoin de plus que ce qu’offre la version gratuite, vous pouvez opter pour leurs fonctionnalités premium qui incluent des domaines personnalisés, des ressources d’hébergement Web améliorées et plus encore.  Leurs plans payants sont un excellent moyen de créer un blog. Que vous soyez un blogueur expert ou un débutant, cette plateforme de blogs gratuite est une valeur sûre.

2. Blog.com

Blog.com est une autre plateforme de blogs populaire alimentée par WordPress. Tout comme les autres services, elle a son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour commencer, il offre de nombreux thèmes premium magnifiques dans ses comptes gratuits, ainsi que des plugins avancés que l’on ne peut attendre que d’un blog auto-hébergé.

En revanche, le service gratuit affiche plus de publicités que WordPress.com. (Mais vous pouvez opter pour des mises à niveau payantes pour supprimer les publicités.) L’espace de stockage gratuit offert sur Blog.com est de 2 Go dans le plan de base, ce qui est inférieur aux 3 Go que WordPress.com offre à ses utilisateurs.

3. Blogger

Google Blogger est une plateforme de blog gratuite bien connue qui offre de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. Par exemple, Blogger est livré avec une interface utilisateur Template Designer qui vous permet de modifier l’apparence de votre blog autant que vous le souhaitez. (Cependant, les modèles fournis n’ont, à mon avis, rien à envier aux thèmes de WordPress). En ce qui concerne la facilité d’utilisation, la plupart des débutants préfèrent Blogger car il offre une interface simple pour administrer votre blog et une intégration parfaite avec votre compte Google.

Un autre point positif de Blogger est qu’il offre gratuitement certaines fonctionnalités importantes pour lesquelles vous devez normalement payer dans d’autres services de publication de blogs, la plus remarquable étant la possibilité de configurer des domaines personnalisés sans payer un centime.

  1. Tumblr

Tumblr est une plateforme de microblogging populaire et riche en fonctionnalités. Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités remarquables et intéressantes, telles que le blogging audio (pour partager votre musique, par exemple), des domaines personnalisés gratuits, des centaines de thèmes de blogging étonnants, etc. En outre, vous pouvez synchroniser votre compte Tumblr avec Facebook et/ou Twitter afin de mettre à jour vos flux de médias sociaux en un seul endroit.

La possibilité de créer des blogs de groupe alimentés par la communauté est une autre fonctionnalité impressionnante. Tumblr prend également en charge de nombreuses applications tierces telles que Google Analytics et Feedburner.

Conclusion

Il existe de nombreux services de blogs, et le choix d’un service spécifique est davantage une question de goût et de besoins personnels.  Le marketing de contenu est une part importante du référencement pour les entreprises d’aujourd’hui, des hôtels aux écoles, et le blog est la base de leur stratégie de marketing de contenu, donc choisir une bonne plateforme est vital. Pour la sécurité et le succès de votre blog, je vous recommande de vous en tenir aux services de blog en ligne qui sont bien connus et réputés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.