Comment ouvrir une porte bloquée sans poignée ?

Rien n’est contraignant qu’une porte bloquée et qu’une poignée de serrure cassée ! Ce genre de souci est vraiment gênant et ne présage rien de bon ! En effet, si vous n’arrivez pas à trouver la bonne solution vous risquerez de passer des heures enfermé dans une chambre ou à l’extérieur de chez vous ! Afin d’éviter tout cela, vous pouvez ouvrir votre porte bloquée sans poignée, en appliquant l’une des astuces mentionnées ci-dessous. Mais vous devez avant tout comprendre les raisons d’une porte qui ne s’ouvre plus !

Pourquoi votre porte est-elle bloquée ?

Votre porte d’entrée peut se bloquer pour plusieurs raisons :

  • Une porte qui a gonflé : si votre porte est conçue en bois, ce matériau risque de gonfler suis les effets des changements de température et du climat.
  • Une serrure grippée : la poussière, la sciure de bois, la vétusté ou le manque d’entretien peuvent empêcher l’ouverture de votre porte et à terme, la bloquer.
  • Une porte qui a subi une tentative d’effraction : si votre maison a été victime d’un cambriolage, votre serrure peut s’endommager sous la force des cambrioleurs.

Quelles que soient les causes du blocage de votre porte, il est nécessaire d’intervenir en urgence pour pouvoir accéder à votre logement. Dans ce cas deux solutions s’offrent à vous : demander une intervention d’urgence ouverture porte à Paris ou procéder par vos propres moyens !

Quelles solutions pour ouvrir une porte bloquée sans poignée ?

La technique du by-pass

Cette méthode consiste à faire reculer le pêne de la serrure en utilisant un objet à la fois rigide et souple. Par exemple, vous pouvez intervenir par une carte bancaire, une carte de fidélité ou une feuille de radiographie. Pour cela, insérez cet accessoire dans l’espace séparant la porte et l’encadrement jusqu’à atteindre l’emplacement du pêne. Faites des mouvements de va-et-vient pour dégager le pêne et faire bouger la porte. Une fois que votre objet rigide est prêt, vous devez faire reculer le pêne pour pouvoir ouvrir votre porte bloquée.

Le manche d’une cuillère à café

Si vous êtes coincé à l’intérieur d’une pièce, vous pouvez ouvrir votre porte sans utiliser la poignée. Pour ce faire, servez-vous du manche d’une cuillère à café ou d’une fourchette. Vous pouvez sinon, utiliser un tournevis plat. Cette opération consiste à faire reculer le pêne de la serrure en procédant à travers l’espace séparant la porte et l’encadrement de porte. Lorsque vous sentez que le pêne a fait une marche arrière, vous pouvez rapidement ouvrir votre porte coincée.

Une autre alternative : vous pouvez utiliser deux couteaux munis de lames fines pour effectuer en urgence ouverture porte Paris. Pour cela, utilisez l’un des couteaux pour détecter le pêne et l’autre pour le retenir avant qu’il ne parte pas de l’avant.

Une pince multiprise

Si vous vous trouvez devant une porte bloquée et une poignée cassée, il suffit de retirer celle-ci pour accéder au carré de votre porte. Il s’agit d’une tige métallique en forme de carré. Pour ce faire, munissez-vous d’une pince multiprise pour saisir la tige. Une fois trouvée, tournez-la dans le sens de l’ouverture de porte. Certains modèles sont plus difficiles à déverrouiller que d’autres. Si vous n’y arrivez pas après plusieurs reprises, servez-vous de la poignée d’une autre porte !

Retirer la serrure

Pour réussir l’ouverture d’une porte sans poignée, vous devez retirer la serrure. Mais, il faut savoir que cette opération nécessite de légèrement altérer la porte. Pour cela, enlevez d’abord la plaque de la poignée, puis ouvrez directement la porte. De cette façon, vous pourrez accéder au coffre de la serrure pour faciliter l’ouverture de votre porte. Afin d’y arriver, vous pouvez utiliser une pince et un tournevis. Enfin, accédez au mécanisme qui contrôle le pêne et essayer de le reculer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.