serrurier

Les différentes étapes d’un changement de serrure

Dans certaines situations, les serrures ne peuvent plus être réparées. Les propriétaires optent alors pour le changement. D’ailleurs, c’est mieux pour optimiser la sécurité car une fois endommagée, la serrure devient plus vulnérable. Cette opération ne peut pas être faite à la va vite et elle requiert également un savoir-faire particulier. Le mieux est donc de faire appel à un serrurier professionnel. Il peut prendre en main cette mission. Avec une bonne connaissance en la matière, il est aussi possible de le faire soi-même. Voici les étapes à suivre. 

Quand procéder au changement de la serrure ?

Avant de parler des étapes pour changer une serrure, il est nécessaire de connaitre quand faire cette opération. 

Elle est nécessaire quand il y a eu une infraction, une tentative de cambriolage ou de vol. Il faut également procéder à un changement d’une serrure Paris dans le cas où les locataires vont changer. Le changement de contrat d’assurance peut également pousser le propriétaire à y procéder car l’assureur peut exiger un blindage de la porte par exemple. Des fois, c’est aussi la volonté d’optimiser la sécurité qui pousse à le faire. Et évidemment, quand la serrure devient usée malgré le temps et les éléments agresseurs de l’extérieur (vent, gel, pluie, etc.), il faut la changer. 

Comment procéder au changement de serrure ?

Il faut noter qu’un changement de serrure est à la portée d’un bon bricoleur bien équipé. Cependant, l’opération reste toujours plus satisfaisante et plus rassurante avec l’intervention d’un professionnel. 

La personne qui effectue le travail dévisse d’abord les vis de la poignée de porte. Elle doit aussi enlever tous les autres éléments comme la têtière, la gâche, le boitier et la plaque de propreté. Quand ils sont tous démontés, elle peut passer à l’étape suivante qui consiste à mettre en place le nouveau boîtier. Celui-ci est à mettre sur le côté intérieur du battant. Pour ne pas se perdre, il faut également marquer les emplacements des vis de fixation avant de percer et visser le boîtier. Après, l’étape suivante consiste à encastrer la gâche et à fixer la têtière dans l’alignement de la serrure. Pour finir, la plaque de propreté et la poignée doivent être positionnées et le tour est joué. 

Il faut noter que ces étapes peuvent changer en fonction du type de serrure choisi. Le travail est également plus complexe pour une serrure à encastrer, pour le remplacement de l’intégralité d’un système ou encore pour remplacer une serrure monopoint par un modèle multipoints. 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Confier le changement de serrure à un serrurier professionnel permet de bénéficier de plusieurs avantages. 

Il a tous les équipements et outils nécessaires pour faire le travail. Il peut donc le réaliser en un rien de temps. Cela évitera de mettre en cause la sécurité du lieu trop longtemps. 

L’expert en serrurerie a aussi la maitrise des gestes à faire pour éviter de trop visser les vis. Il n’y a donc aucun risque que les vis foirent par exemple. 

Dans certains cas, le serrurier doit être celui qui est recommandé par l’assureur. Dans le cas contraire, il pourra ne pas prendre en compte la couverture des éventuels incidents. 

Dans le cas des installations complexes, le mieux est de contacter un expert dans le domaine. C’est le cas des systèmes de serrurerie utilisés en entreprise. Ceux-ci requièrent un savoir-faire spécifique. Le travail ne peut donc pas être confié à un amateur. 

Concernant le prix de l’intervention, tout dépend du type de serrure à remplacer ainsi que du nombre de serrures à remplacer. Le mieux est de demander un devis avant de procéder au remplacement.

Lisez par la suite, Comment savoir si des termites sont actifs dans votre maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *