Comment reconnaître une bonne pizza?

La pizza c’est tout un art, c’est un plat qui se prépare avec passion et avec des ingrédients de qualité. La pizza, la vraie, n’est pas celle que l’on retrouve au rayon surgelés des grandes surfaces ni même celle que l’on trouve à 10€ les trois pizzas dans les snacks des centres villes. Non, ce genre de pizza est une insulte à ce fabuleux métier artisanal. Peu de pizzerias peuvent se vanter de réaliser de vraies pizzas dignes des pizzas italiennes mais, contre toutes attentes, en suisse, il existe d’excellentes pizzerias reproduisant presqu’à l’identique les pizzas d’Italie. Bien sûr, cela ne concerne pas toutes les pizzerias de Suisse mais il existe une pizzeria à Lausanne dont vous allez raffoler. Mais comment est-il possible de reconnaître une vraie pizza d’une pizza basique ? Grâce à un simple coup d’œil, il est tout à fait possible de faire la différence.

La qualité du fromage

Une vraie pizza n’est pas faite avec de l’emmental, du camembert, du fromage de chèvre ou tout autre fromage servant juste à masquer le goût des autres ingrédients. Une vraie pizza est faite avec de la mozzarella et aucun autre fromage. Mais attention, il ne faut pas non plus que ce soit n’importe quelle mozzarella, la meilleure est sans conteste celle faite avec du lait de vache bufflone.

La qualité de la sauce tomate

Rien ne vaut une bonne pizza avec beaucoup de sauce tomate. Mais pas n’importe quelle sauce tomate vendue en conserve dans les magasins. Il faut que ce soit de la pulpe de tomate fraîche. Par conséquent, oubliez les concentrés de tomates ou autre coulis de tomate trouvables dans le commerce et étant aromatisés.

La qualité de la pâte à pain

Pour qu’une pizza soit bonne, il faut que la pâte soit faite maison et pétrie à la main. De plus, il faut qu’elle puisse lever assez longtemps (environ 6 heures) afin de donner à la pâte un côté à la fois moelleux et croustillant. Une bonne pizza possède une pâte fine, aérienne et doit posséder quelques bulles d’air sur les bords qui vous prouveront que la pâte à bien levée.

La qualité de la garniture

Les vraies pizzas faites en Italie sont faites avec du jambon de Parme ainsi que d’autres types de charcuterie. Mais il faut absolument que les tranches de charcuterie soient coupées très finement. Les tranches doivent être tellement fines que l’on peut voir à travers. Il faut que le goût de la charcuterie n’éclipse pas les saveurs des autres ingrédients.
Beaucoup de pizzérias font leurs pizzas à la main, seulement il n’y en a pas beaucoup qui respectent à la lettre les traditions italiennes. La pizzeria à Lausanne respecte ces coutumes et permet à tous les Suisses de découvrir les saveurs italiennes comme s’ils se trouvaient en Italie. Heureusement que de telles pizzerias existent. Une vraie pizza c’est un régal pour les papilles. En plus, déguster une pizza offre un repas convivial et chaleureux. Vous passerez un bon moment en famille ou entre amis et ça, ça n’a pas de prix. En plus, si vous restez raisonnable sur la portion de la pizza, que vous l’accompagnez de crudités et que vous prenez un fruit en dessert, la pizza ne sera pas trop calorique et vous pourrez donc en manger sans avoir peur de prendre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.