Finances

Besoin d’un expert-comptable pour la comptabilité d’un avocat

Tout comme les autres professionnelles libérales, l’avocat est aussi tenu de bien tenir une comptabilité et d’acquitter à des obligations fiscales. Le développement d’une activité d’un cabinet d’avocat dépend généralement de l’implication de cabinet des experts-comptables dans les différentes activités en comptabilité.

L’accompagnement d’un expert en comptabilité est au quotidien, il participe aux différentes étapes de votre vie professionnelle. L’expert-comptable est un professionnel très polyvalent, il vous garantit une comptabilité régulière et à jour. Mais à part cela, il peut s’occuper de tout en administration, il peut même vous seconder en tout et dans les différents domaines de l’administration des affaires.

Pour tout vous dire, le comptable est un professionnel au top par ses connaissances variées et nécessaires, il vous permet de réussir professionnellement. Il peut maîtriser de nombreux domaines encore plus du domaine de la comptabilité.

L’étendue de la mission des experts comptables pour les avocats

En dépit de ces différentes activités, on peut dire que l’expert-comptable est pleinement impliqué dans les activités de chaque entreprise, il y joue un rôle essentiel. Tout comme vous, l’expert-comptable est le premier professionnel qui travaille pour le développement de votre cabinet d’avocat.

En parlant de la comptabilité des avocats, la mission des experts-comptables consiste à bien tenir le compte comptable au quotidien, il est d’ailleurs le seul professionnel octroyé à cette gestion de compte. Il prend également en charge la révision et la consolidation des comptes comptables de l’entreprise sans oublier que l’expert-comptable veille également aux devoirs fiscaux et sociaux d’un cabinet d’avocat.

L’expert-comptable et la tenue des comptes des avocats

En tant qu’avocat, la tenue de comptabilité est considérée comme un passage obligé. Il ne fait pas partie de votre passion ni de votre spécialité, car les avocats se focalisent plutôt dans le domaine juridique et non pas dans le secteur de l’administration ni de la comptabilité.

Ainsi, la comptabilité se présente comme une fonction supplémentaire outre que la fonction première de l’avocat. Or, que cette fonction supplémentaire est très compliquée, fastidieuse, nombreuse et engage beaucoup de temps. Au cas où les avocats décident de s’en occuper eux-mêmes, ils risquent de négliger sa véritable profession.

Pour toutes ses hypothèses, il est fortement recommandé de contacter un expert-comptable pour les avocats. Il va s’en occuper de tout à votre place. Ainsi, vous aurez gagné du temps pour vous concentrer sur l’essentiel.

Ne vous en faites pas, l’expert-comptable s’occupe de la sauvegarde de tous vos documents comptables en fonction des exigences prévues par le droit comptable, c’est-à-dire en conformité aux règles du plan comptable général. Ces documents comptables sont généralement liés aux passifs et actifs d’un cabinet d’avocat. Mais ils peuvent également concerner les reçus, les notes de frais, les factures d’achat et de vente, etc.

La révision comptable

Le comptable ne se contente pas seulement de bien tenir la comptabilité des avocats. En effet, il doit s’assurer qu’il soit mis à jour selon les instructions légales. La révision comptable se fait annuellement, en effet, chaque entreprise y compris le cabinet d’avocat est tenu dans les obligations légales de bien tenir la comptabilité.

Ainsi, la loi veut que chaque expert comptable établisse la comptabilité annuelle de l’entreprise avant la clôture des activités. Ils sont classés en deux documents importants à savoir le compte de résultat et le bilan dont aucune erreur n’est admise. L’erreur commise dans la gestion annuelle du cabinet d’avocat peut entraîner une sanction.

Pour éviter cela, vaut mieux collaborer avec un expert en comptabilité. Il va s’occuper de tout pour vous. Et même s’il a commis une faute dans cette gestion de compte annuelle, sachez que sa responsabilité est engagée. Il peut le couvrir par l’assurance civile de la responsabilité des experts comptables.

En bref, la comptabilité d’un avocat bien maîtrisé est garantie par un professionnel de qualité, un expert dans cette matière, ce qui ne peut en aucun cas être négligé pour le développement d’un cabinet d’avocat mais aussi comme obéissance aux règlements en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *