Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC

Tout savoir sur le métier de chauffeur VTC

4 janvier 2021 0 Par Kamel

Les prestataires de VTC (Voiture de Tourisme avec chauffeur) proposent des transports pour particuliers, c’est-à-dire pour un maximum de 8 passagers, soit pour des transports de «service public» (sous le contrôle des «autorités organisatrices»), soit pour des «services occasionnels» (transport privé). Les VTC des services occasionnels travaillent avec des voyagistes, des agences de voyages et d’autres clients privés pour des services occasionnels (tourisme, événements, transferts). Leurs déplacements s’effectuent depuis leurs zones de prise en charge vers n’importe quel point du territoire français et des pays frontaliers. Une formation taxi et VTC à Lyon est nécessaire pour exercer le métier.

Les avantages  d’un VTC

Voici les principaux avantages d’un VTC :

  • Service personnalisé
  • Leur gamme de véhicules et de services

Les sociétés VTC doivent être titulaires d’une «carte professionnelle de conducteur de voiture de transport avec chauffeur». Ces entreprises proposent 2 types de services:

  • Circuits pour individuels ou groupes qui ramènent les voyageurs à leur emplacement d’origine et pour lesquels chaque lieu est vendu séparément.
  • Aller simple

Le conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et d’une attestation préfectorale délivrée après son évaluation physique. Il doit avoir à bord une copie de la licence nationale de transport. Ces entreprises doivent bien entendu souscrire à une assurance de transport de passagers contre paiement.

Le règlement exige une réservation préalable du client auprès de l’entreprise. Le règlement VTC ne spécifie pas de prix déterminés, donc les prix peuvent varier selon le fournisseur. Les entreprises sont donc libres de citer leurs prestations et tarifs dans le cadre du contrat de réservation avec le client.

Pour un fournisseur «VTC», les voitures doivent avoir:

  • Entre 4 et 9 places, chauffeur inclus,
  • Moins de 6 ans (hors voitures de collection),
  • Au moins 4 portes,
  • Dimensions hors tout minimales: 4,50 mx 1,70 m,
  • Un moteur d’une puissance nette ou égale à 84 kW.

Pourquoi le métier de VTC est intéressant

Travailler pour une compagnie de VTC a ses avantages et ses inconvénients, comme toute autre activité. Dans cet article nous allons exposer les avantages récoltés auprès des chauffeurs VTC. En effet, à part le fait qu’il est obligatoire de suivre une formation VTC à Lyon, la barrière d’entrée dans la profession est assez faible, ce qui attire de plus en plus de personnes à se lancer dans le VTC.

  • La flexibilité

La flexibilité est ce qui attire beaucoup de chauffeurs dans le VTC. Être capable de planifier sa journée, de choisir ses horaires de travail est des possibilités extrêmement appréciées par le conducteur de VTC, surtout si vous voulez préserver votre vie de famille.

  • Un paiement journalier

Contrairement à la plupart des travailleurs qui sont payés une fois par mois ou tous les quinze jours, les chauffeurs VTC peuvent retirer leurs gains jusqu’à plusieurs fois par jour. Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez un besoin urgent d'argent et vous donne une certaine liberté de la gestion de votre argent.

  • Rencontrer de nouvelles personnes tous les jours

Si vous êtes une personne sociable, vous apprécierez probablement ce travail. Bien que tous les clients ne soient pas trop bavards, beaucoup d'entre eux apprécient une conversation avec le conducteur. Vous rencontrerez des personnes très différentes, de tous âges et de toutes professions, et conduisez des touristes qui préfèrent les services de proximité fournis par les VTC aux taxis. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur les différents pays et cultures.