Musique

Réaliser un vieux rêve en prenant des cours de solfège

Jouer d’un instrument de musique est un de vos vieux rêves ? Vous pouvez encore le réaliser. Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer l’apprentissage musical, même s’il est vrai que c’est mieux de s’y lancer quand on est encore enfant. Actuellement, de plus en plus de retraités ont pris la décision de prendre des cours de musique. Il s’agit d’un passe-temps agréable aux bienfaits incroyables. Alors pourquoi hésitez-vous ?

Zoom sur les avantages d’apprendre la musique

Prendre des cours de musique à l’âge adulte, c’est une excellente idée. C’est même recommandé pour les personnes qui présentent des problèmes de mémoire. De nombreuses études ont en effet révélé les effets bénéfiques de la musique pour le cerveau humain. Raison pour laquelle, elle est utilisée pour améliorer la qualité de vie des malades d’Alzheimer.  Apprendre le solfège est effectivement un moyen d’améliorer les compétences cognitives. Comment cela se fait-il ? Et bien, il faut d’abord préciser que le solfège ou formation musicale est une méthode composée d’exercices de lecture de notes, de comptage de temps et d’écoute. En faisant des efforts pour se rappeler de la place de chaque note sur la portée et de leurs noms et pour comprendre chaque signe qui figure sur une partition, vous pouvez stimuler votre mémoire. Puis, en récoltant le fruit de vos efforts, après avoir bien appris votre leçon de solfège, vous ressentirez un grand plaisir et c’est très bénéfique pour la santé en général.

Les bons moyens pour réussir

L’apprentissage du solfège n’est pas aussi difficile qu’il le parait. Toutefois, il vous faut un professeur compétent. Ce dernier va transformer la tâche plus simple et moins frustrante. Il mise sur une approche pédagogique spéciale qui vous permet de maîtriser facilement l’art de lire les partitions. Un tel professeur est conscient de votre capacité cognitive. Aussi, il est en mesure de trouver la bonne méthode pour vous inciter à apprendre et vous motiver à continuer même en cas d’obstacle. Se remettre à un tuteur chevronnée et méthodique est ainsi le moyen le plus efficace qui vous permettra de réaliser votre rêve. Bien entendu, le succès dépend aussi de vous. Pour accroître votre chance de réussite, la première chose à faire est de dédramatiser la situation même si à première vue, l’apprentissage du solfège s’annonce complexe. Pendant chaque séance d’apprentissage, il est nécessaire de se détendre physiquement et moralement. Il faut toujours garder en tête que les cours de musique procurent du plaisir et non  pas du stress. En outre, il faut savoir rester patient. En effet, chaque nouvelle leçon de solfège vous demande du temps et du courage. Il ne faut pas se forcer. C’est avec un travail régulier et de courte durée que vous pouvez assimiler les leçons. Ainsi, au lieu de passer des heures à étudier pour ensuite abandonner, il vaut mieux limiter le temps d’apprentissage à 15 ou 30 minutes mais qu’il ait lieu tous  les jours. Il ne faut pas non plus s’attendre à une grande évolution en quelques jours ou quelques semaines. Le but est d’avancer petit à petit mais de façon continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *