Comment choisir le meilleur cabinet comptable pour votre organisation ?

Chaque jour, le nombre de petites et moyennes entreprises qui décident de faire appel à un service d’externalisation comptable augmente. En général, le demandeur de service évite d’avoir à investir des ressources dans l’administration d’un sujet qui n’est pas sa spécialité et concentre ses efforts sur l’atteinte des objectifs proposés pour son organisation.

Pour choisir un cabinet comptable externe, suivez ces conseils :

Sélectionnez-en un qui a des bureaux dans votre ville, car de nombreuses taxes sont applicables localement.

Recherchez les recommandations d’entrepreneurs ou d’hommes d’affaires que vous connaissez et qui sont satisfaits du service comptable qu’ils reçoivent.

Demandez aux entreprises que vous envisagez de vous donner une liste de leurs clients pour demander des références.

Vérifiez que le bureau que vous allez choisir est enregistré auprès du Collège mexicain des comptables.

Demandez aux entreprises que vous envisagez de vous donner une liste de leurs clients pour demander des références.

Vérifiez que le bureau que vous allez choisir est enregistré auprès du Collège mexicain des comptables.

Demandez des devis pour les services et évaluez leur coût par rapport au travail qu’ils effectueront pour votre entreprise.

Recherchez une attention personnalisée et une disponibilité constante.

Rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout laisser entre les mains des autres. Il est important que vous ayez des connaissances de base en comptabilité afin de pouvoir évaluer le service qu’ils vous rendent et vérifier que votre entreprise se conforme en temps opportun à ses obligations fiscales.

Pour avoir le contrôle, vous devez :

Suivi des livres comptables, des paiements effectués, des revenus enregistrés et de la gestion des valeurs de l’entreprise.

Demandez les attestations délivrées par les organismes publics après avoir rempli vos obligations. Demander des rapports périodiques accompagnés de pièces justificatives. Tenir des réunions d’évaluation fréquentes.

Au-delà des conseils comptables et du type de service qu’un expert comptable doit vous donner, il y a les documents que vous devez toujours avoir sous la main.

En cas de remise de la gestion comptable à un bureau extérieur, la documentation que votre entreprise doit conserver est :

  • Les documents de constitution de la société
  • Les dossiers de paiement des impôts
  • Les contrats
  • Les documents officiels liés à l’autorisation d’exercer votre activité

Et parmi ceux qui doivent retourner à l’organisation peu de temps après leur utilisation pour la comptabilité figurent :

  • Les factures émises et reçues
  • Les frais généraux (eau, électricité, téléphone)
  • Les paiements d’impôts
  • Les relevés bancaires
  • L’inscription des employés
  • La documentation qui doit être conservée par le cabinet comptable comprend :

Une comptabilité ordonnée permettra de prendre des décisions financières opportunes et éclairées qui contribueront à la bonne utilisation des ressources.

Engagez un bon expert comptable Ixelles afin de toujours vous conformer à vos obligations fiscales à temps. Mais aussi d’avoir l’information qui vous permet d’effectuer une planification stratégique efficace en tout temps.

Aspects à prendre en compte lors de l’embauche du fournisseur de services d’externalisation comptable

Il est important de formaliser la contractualisation du service d’externalisation comptable au moyen d’un document. Le contrat doit tenir compte d’aspects tels que :

  • La déclaration selon laquelle l’entreprise fournissant les services comptables est responsable des relations avec le personnel qui fournit le service. Il n’y aura pas d’éventualité future de main-d’œuvre due au paiement d’une rémunération ou de tout autre concept.
  • La mention que l’entreprise fournisseur est responsable de la gestion des relations avec le personnel liées à la sécurité au travail et aux accidents du travail.
  • Que le cabinet prestataire garantit la continuité du service comptable et s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer ladite continuité.
  • Déclaration de confidentialité, en ce sens que l’entreprise fournisseur s’engage à ne pas divulguer à des tiers des informations sur les opérations de son client. L’expert comptable Forest doit s’engager à ce que les informations contenues dans ses systèmes ne soient pas accessibles. Que l’entreprise fournisseur assume la responsabilité du paiement des amendes ou des intérêts pour omissions injustifiées conformément aux obligations fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *