Les guêpes ont-elles construit un nid près de votre maison ? Si oui, contactez une société d’extermination spécialisée pour les guêpes.
À partir de mai, la reine des guêpes est occupée à faire éclore les larves qui deviendront ses futurs ouvrières. Bientôt, il y aura des centaines, voire des milliers d'ouvrières pour aller chercher de la nourriture, à la fois pour la reine et pour le prochain lot de larves. Si vous avez la malchance de trouver un nid de guêpes quelque part autour de votre maison, ou peut-être même à l'intérieur, la meilleure chose à faire est de contacter un service d'extermination des guêpes.

Guêpe>

 

Informations importantes sur ces insectes

Au Québec, seules les jeunes reines fertilisées peuvent survivre à nos hivers rigoureux. Cependant, ce ne sont pas celles dont vous devriez vous méfier, car elles n'ont pas de dards. Les mâles n'ont pas de dards non plus. Ce sont plutôt les travailleuses qui peuvent gâcher votre journée avec leur piqûre férocement douloureuse. Contrairement aux abeilles, les guêpes et les frelons peuvent piquer à répétition. Certaines espèces de guêpes sont plus agressives que d'autres. Les guêpes jaunes, les guêpes à taches blanches et les frelons sont les plus courants au Québec ; les guêpes jaunes, ou Vespula, sont les plus susceptibles de piquer sans raison valable.  Elles sont munies de bandes noires et jaunes et mesurent de un à deux centimètres de long ; elles ne sont pas recouvertes de la fine fourrure des bourdons et des abeilles mellifères. Les guêpes jaunes vivent en groupes sociaux, donc si vous en voyez une autour de votre maison, cela signifie qu'il y en a certainement d'autres non loin de chez vous.

Ne remuez pas le nid de frelons !

Les guêpes mangent d'autres insectes plus petits ainsi que du nectar de fleurs. Elles se nourrissent surtout des moucherons qui bourdonnent autour de fleurs en fleurs, ce qui signifie que les guêpes sont en partie responsables de la pollinisation. Si votre cour arrière se vante de plusieurs variétés de fleurs, cela peut être une des raisons pour lesquelles les guêpes construisent des nids autour de votre maison. N'irritez pas les guêpes en faisant des mouvements brusques et rapides pour les chasser. Si elles se sentent menacées, elles déclenchent une alarme chimique qui avertit les autres ouvrières d'un danger. Ces renforts viendront rapidement à l'aide de leur compagnon d'essaimage, et le résultat sera très probablement une attaque complète.

Un coup d'œil à l'intérieur du nid de guêpes

Un nid de guêpes peut prendre plusieurs formes différentes selon les espèces :

  • En forme de parapluie, de la taille d'un poing fermé
  • En forme de cône, de la taille d'un ballon de basket (surtout dans les arbres)
  • Un nid souterrain recouvert d'une pile de cailloux
  • Les reines construisent habituellement leurs nids dans des trous dans le sol, sous les tables de pique-nique, sous les corniches et les avant-toits, dans les fissures des murs des maisons ou dans les greniers et les garages. Si vous voyez des guêpes ouvrières enquêter sur un tel endroit ou entrer dans une ouverture, il y a probablement un nid à l'intérieur ; s'il n'y en a pas, il y en aura un bientôt.
    Lorsque vous trouvez un nid de guêpes, restez calme et bougez lentement. Éloignez les enfants et les animaux domestiques du site. N'essayez pas de détruire le nid vous-même, car les risques sont trop grands. Communiquez avec une entreprise d'extermination des guêpes qui se fera un plaisir de résoudre votre problème le plus rapidement possible.

    Enlèvement des nids de guêpes – Exterminateurs à la rescousse !

    Lorsqu’ils se rendront à votre domicile ou à votre entreprise pour traiter les guêpes, les techniciens en extermination vont porter des vêtements de sécurité pour se protéger contre d’éventuelles piqûres. Par la suite, ils inspecteront les environs de votre maison pour trouver un nid si vous n’en avez pas déjà trouvé un.
    Idéalement, la destruction d'un nid de guêpes devrait se faire à la fin de la journée, à la tombée de la nuit. Après la tombée de la nuit, l'activité des guêpes est réduite et donc les chances de se faire attaquer par un essaimage sont amoindries. Les exterminateurs pulvériseront un insecticide seulement s'ils ne peuvent pas enlever le nid en toute sécurité. Dans ce dernier cas, lorsque les guêpes commencent à mourir, le nid sera scellé dans un sac et éliminé de façon appropriée par les techniciens.
    Après l'extermination des guêpes et l'enlèvement des nids, certaines ouvrières pourraient revenir sur les lieux. Elles se trouvaient probablement ailleurs lorsque le nid a été détruit et sont maintenant à sa recherche. Ces guêpes ouvrières errantes ne resteront pas longtemps dans les environs, car elles sont incapables de construire un nouveau nid elles-mêmes; seules les reines peuvent le faire.

    Quelques conseils de prévention

    Pendant la saison estivale, lorsque les repas à l'extérieur sont fréquents, il est plus probable que vous verrez des guêpes fouiner. Les aliments sucrés les attirent, alors les poubelles, les assiettes vides et même les aliments sucrés que vous tenez dans vos mains sont tentants.
    La meilleure solution est d'installer une moustiquaire sur votre terrasse ou autour de la table; cependant, si ce n'est pas possible, assurez-vous de couvrir au moins vos assiettes et vos plats de service. Si vous choisissez de vous attarder autour d'un verre de vin, débarrassez-vous de la vaisselle utilisée afin de ne pas attirer les problèmes.
    Après l’enlèvement d’un nid de guêpes, il est fortement suggéré d’avoir recours aux services de pulvérisation préventive. En effet, les guêpes continuent de construire leur nid tout au long de la saison chaude, de sorte qu’une once de prévention vaut mieux qu’une livre de remède et de tracas. Donc, contactez une compagnie spécialisée en extermination de guêpes le plus rapidement possible et profitez d’un été sans aucun souci à ce niveau-là !



Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot swogb ?

Fil RSS des commentaires de cet article