Le choix de pompes funèbres lors d’un décès

Après le décès d’un proche ou d’un des membres de la famille, il y a des procédures à suivre à la lettre. Il est important de faire un choix entre plusieurs entreprises de pompes funèbres. Ces dernières sont les responsables de l’organisation des obsèques. En Effet, le délai de la réalisation des préparatifs est court et la sélection des sociétés funéraire n’est pas tout aussi facile. Il faut une grande réflexion dans la recherche d’entreprise pour organiser les obsèques. Etre bien accompagné par les professionnels dans le métier de pompes funèbres est important. Il ne faut pas se précipiter même dans une situation douloureuse de ce type. Cet article donne des conseils importants et des points utiles à connaître sur les pompes funèbres.

Les points uniques des entreprises de pompes funèbres

La mission importante de l’entreprise de pompes funèbres 77 consiste à organiser des funérailles à la hauteur de la personnalité du défunt. Elle regroupe différents types de métiers importants dans le métier du funéraire. Dans les magasins de pompes funèbres, il y a un assistant-conseiller funéraire, il y a un maître de cérémonie, un porteur-chauffeur, un thanatopracteur et un marbrier. Il y a aussi d’autres professionnels qui peuvent entrer en jeu dans la préparation des funérailles. Une entreprise de pompes funèbres effectue aussi plusieurs activités importantes comme l’agence communale telle que la société d’économie mixte. Il est possible que les pompes funèbres soient une entreprise privée ou indépendante. Elles peuvent aussi être des entreprises familiales. Les sociétés privées de pompes funèbres peuvent faire partie d’un réseau d’agences. Il est possible qu’elles soient rattachées à un groupe ou être une affilée dans les services d’achats par exemple. L’entreprise de pompes funèbres 77 peut aussi être un organisme mutualiste ou associatif.

Pour la plupart des agences communales, les tarifs sont fixés par la mairie et les entreprises de pompes funèbres qui sont des organismes privés. Les sociétés de pompes funèbres sont libres de décider le prix ainsi que la variété des services proposés aux clients ou aux familles.

Les avantages des services des pompes funèbres

Après le décès d’un proche, il est important de mentionner que l’inhumation ou la crémation doit être réalisée dans les 6 jours ouvrables qui suivent la date du décès. Les week-ends et les jours fériés ne sont pas comptés dans cette période. En outre, il est possible de repousser la date de la crémation ou de l’inhumation, mais la dérogation de la préfecture est obligatoire.

Les procédures des pompes funèbres

Peu importe l’endroit où le décès ait eu lieu, le transfert du défunt en chambre funéraire payante n’est pas obligatoire.

Pour le décès à domicile, le défunt peut y rester jusqu’à la date des funérailles. Pour ceux qui ont perdu la vie dans les centres de santé, les hôpitaux ou les maisons de retraite, le corps peut être placé dans la chambre pour les morts ou la chambre mortuaire durant quelque temps. La chambre mortuaire est gratuite pour 3 jours qui suivent la date du décès. Il est possible de faire un transfert du défunt d’une chambre mortuaire d’un établissement vers un autre établissement ou vers le domicile suivant la demande de la famille.

En outre, il faut connaître qu’on doit effectué le transfert du défunt dans les 48 heures qui suivent le décès. La famille peut confier l’organisation des obsèques à une entreprise professionnelle comme une entreprise des pompes funèbres. Cette entreprise est différente des chambres mortuaires qui entreposent le corps de la personne morte. Il est important de vérifier si le défunt a déjà souscrit pour un contrat d’obsèques chez une entreprise de pompes funèbres. L’organisation des obsèques est de plus en plus facile grâce à la présence de ces entreprises de pompes funèbres 77. De plus, la famille n’est plus obligée à choisir l’opération funéraire.

Ce qu’il ne faut pas faire et les démarches à suivre

La plupart des familles sont libres de choisir la société qui prend en charge les funérailles du défunt. Aussi, la loi met aussi fin au monopole de la commune sur les pompes funèbres. De nos jours, ce secteur d’activité rencontre de plus en plus de concurrence dans différents pays.

Afin que les familles soient libres de la conscience et qu’elles puissent choisir les pompes funèbres 77, le code général des collectivités territoriales interdit toutes opérations dans le domaine des funéraires de toute démarche commerciale où que ce soit l’endroit. Il interdit aussi aux hôpitaux, aux établissements de santé et autres établissements publics de recommander des entreprises de pompes funèbres. En outre, la ville ou la commune dans ces établissement peuvent afficher les informations nécessaires aux familles du défunt.

Choisir l’entreprise suivant le devis de prestation

Cette activité a pour but de transparence dans les prestations funéraires. Elle facilite aussi la comparaison de prix d’une entreprise à une autre. Il y a un arrêté qui définit le modèle de devis pour cette activité. La commune ou la mairie de la ville donne des ordres que les pompes funèbres 77  doivent respecter. La préfecture préfère même que la prestation des pompes funèbres soit gratuite.

Les conseils à prendre en compte pour choisir une pompe funèbre

Il est essentiel de comparer et de faire des tests avant tout achat et conclusion de contrat. On peut également se fier aux critères demandés comme le tarif, la qualité de toute prestation. La relation humaine entre le conseiller funéraire et le client est un point important.

Il est important de se faire entourer de personne aimable et positive après la perte d’un être cher aux yeux. Il est important de se faire épauler par un des membres de la famille, par des amis, par des collègues ou des voisins. Le décès d’un proche est un moyen de penser à l’avenir et de voir les bons et les mauvais côtés des actions.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.