Vous aimez l’art ? Vous connaissez sans aucun doute l’abstrait.  Si vous n’avez pas une bonne connaissance en art, vous aurez du mal à apprécier une œuvre d’art abstrait. Mais quelles sont les spécificités de cet art qui a été contesté dans le passé.

Une œuvre d’art qui ne représente pas

Sur une peinture abstraite, vous ne verrez ni un paysage, ni une personne, ni un animal. Vous ne verrez que des couleurs et des figures.  La raison en est que la peinture abstraite ne représente pas. Elle évoque la réalité à travers des couleurs et des figures souvent géométriques. Pour mieux apprécier une œuvre d’art abstrait, il ne faut pas tenter de mettre un sens sur les figures dessinées. Il est préférable de se concentrer sur le côté esthétique et d’essayer de comprendre l’esprit avec lequel la peinture a été réalisée. Si vous connaissez le peintre qui a réalisé l’œuvre, vous aurez plus de chance d’identifier la réalité qu’il dénonce ou qu’il rapporte à travers ses œuvres.

Un art qui n’est pas fidèle à la réalité visuelle

Dans une œuvre d’art abstrait, il se peut que vous voyiez quelque chose que vous n’avez jamais vu dans le monde réel. C’est pour cette raison qu’on parle d’abstraction. En effet, pour exprimer ce qu’il pense, l’artiste ne peut pas utiliser des symboles qui sont classiques dans la réalité. Ceci est surtout le cas quand il pense à quelque chose qui dépasse la réalité.

Il faut noter que la peinture abstraite ne représente pas la réalité telle qu’on la voit, mais telle qu’en pense l’artiste. Si vous connaissez bien l’artiste, vous pouvez essayer de comprendre ses œuvres.  La meilleure façon de procéder est de lui demander directement.  En connaissant le sens de l’œuvre, on peut l’apprécier davantage.

L’art de peindre la laideur

Parfois l’art abstrait rejoint l’esprit cubisme et tend vers la peinture de la laideur. Ceci est surtout valable quand le peintre dénonce une réalité. L’œuvre créée met alors en scène des figures laides qui ne donnent pas envie de voir. Cependant, les connaisseurs sauront immédiatement qu’il y a un message transmis à travers l’œuvre d’art et chercheront à tout prix à le décoder.

Dans l’art abstrait, essayer de comprendre la signification de l’œuvre est une vraie partie de plaisir. Les connaisseurs parviennent souvent à comprendre ce que le peintre tente de transmettre. Toutefois, il est parfois nécessaire de demander directement à l’artiste ce qu’il souhaite transmettre.



Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qsysg ?

Fil RSS des commentaires de cet article