Un thérapeute, ou psychothérapeute, est un professionnel de la santé mentale agréé qui aide ses clients à améliorer leur vie, à développer de meilleures compétences cognitives et émotionnelles, à réduire les symptômes de la maladie mentale et à faire face à divers défis. Mais ce n'est que le début de ce que signifie être psychothérapeute. Pour bien comprendre la définition d'un thérapeute, vous devez en apprendre beaucoup plus.

Cet article présente en détail ce que sont les thérapeutes et ce qu'ils font. Continuez à lire si vous souhaitez travailler avec un thérapeute, en devenir un ou simplement découvrir une profession intéressante.

Comment les thérapeutes définissent ce qu'ils sont et ce qu'ils font

 

Que fait un thérapeute ?

Les thérapeutes aident principalement leurs clients, que ce soit par une thérapie en personne ou en ligne, à améliorer leur santé mentale. Certains d'entre eux travaillent également dans le domaine de la recherche et du conseil.

Voici une liste des services courants que les thérapeutes peuvent offrir à leurs clients :

  • Écoute
  • Analyser les problèmes actuels
  • Analyser l'influence du passé sur le présent
  • Réconforter les clients
  • Aider les clients sans le type de préjugé qu'un ami ou un membre de la famille pourrait avoir
  • Diagnostic des troubles de la santé mentale
  • Réduire les symptômes de la maladie mentale
  • Aider les clients à gérer les symptômes de la maladie mentale
  • Aider les clients à modifier les comportements et les modes de pensée inadaptés
  • Aider les clients à se comprendre et à comprendre les autres
  • Enseignement des compétences émotionnelles, cognitives et de communication
  • Enseigner aux clients comment résoudre efficacement les conflits émotionnels, relationnels et professionnels
  • Guider les clients à travers des crises telles que les ruptures, les abus, les pensées suicidaires, le deuil, les traumatismes, l'infidélité, les agressions sexuelles et plus encore
  • Enseigner aux clients comment améliorer les relations actuelles et en établir de nouvelles
  • Enseigner aux clients des compétences d'auto-assistance telles que la respiration profonde, la méditation, les exercices de réflexion et plus encore
  • Offrir des conseils et des suggestions non directifs (selon le thérapeute)
  • Orienter les clients vers des psychiatres, des établissements de santé mentale ou des professionnels de la santé si nécessaire
  • Aider les clients à apprendre à s'aimer et à s'accepter
  • Réduire la stigmatisation et la honte liées à la maladie mentale et à la thérapie

 

 

Un thérapeute est-il le même qu'un conseiller, un psychologue, etc.

Lorsque les gens disent "thérapeute", ils font généralement référence à un psychothérapeute, un psychologue ou un conseiller. Dans le contexte du travail avec les clients pour améliorer leur santé mentale, ces termes ont la même signification et sont interchangeables.

Il est préférable d'utiliser l'un d'entre eux plutôt que l'autre. Par exemple, les termes "conseiller" et "conseil" sont plus courants que "thérapie" et "thérapeute" dans certaines parties du monde.

Voici une courte liste de termes que les gens utilisent souvent comme synonymes de "thérapeute" :

  • Conseiller
  • Conseiller en santé mentale
  • Psychologue
  • Psychothérapeute (Le sens est le même, mais certaines personnes considèrent que "thérapeute" est une version abrégée et plus facile à utiliser de "psychothérapeute". Le terme est utile car "thérapeute" pourrait se référer à un massothérapeute ou à un autre type de professionnel).

Les différences entre certains de ces termes résident dans leurs connotations en dehors du contexte du travail avec les clients. Le terme "thérapeute" désigne uniquement une personne qui traite des clients. D'autre part, un psychologue peut passer beaucoup de temps à voir des clients, mais il est aussi plus susceptible de travailler dans le domaine de la recherche.

Certains professionnels de la santé mentale s'appellent "psychologues" simplement parce qu'ils préfèrent ce terme. Leur travail n'a pas à être différent de celui d'un thérapeute. D'autres utilisent ce terme pour mettre l'accent sur leur expérience en matière de recherche ou suggèrent qu'ils ont une formation solide. Il y a même des psychologues qui ne passent pas de temps à travailler avec leurs clients.

Il y a aussi des psychiatres qui peuvent agir en tant que thérapeute ou qui s'identifient comme tels en plus de leur profession principale. Rien n'indique qu'une personne qui s'identifie comme thérapeute fournirait des soins nettement meilleurs qu'une personne qui s'identifie comme psychologue ou une autre profession de santé mentale.

De quel type de formation et de licence un thérapeute a-t-il besoin ?

Tous les thérapeutes doivent avoir une formation de niveau master et une licence pour pratiquer légalement la psychothérapie. Le type de licence joue un rôle dans la réponse à la question de savoir ce qu'est un thérapeute. Si vous voulez être technique plutôt que d'entrer dans le sens large du terme "thérapeute", vous pouvez répondre à la question avec ces types de licence/formation :

  • Docteur en psychologie [Psy.D.]
  • Travailleur social clinique agréé [LCSW]
  • Thérapeute conjugal et familial agréé [LMFT]
  • Conseiller en santé mentale agréé [LMHC].
  • Conseiller professionnel agréé [LPC]

Ces licences permettent aux thérapeutes d'exercer dans l'État ou les États dans lesquels ils les ont reçues. Les thérapeutes utilisent souvent la thérapie en ligne pour travailler avec des clients qui vivent dans des États qui ne leur accordent pas de licence, mais il n'est pas certain que cette pratique soit légale. La licence leur permet toutefois d'utiliser la thérapie en ligne pour travailler avec des clients dans n'importe quel pays étranger.

Certaines des licences de travail social soulèvent la question des similitudes entre un thérapeute et un travailleur social. Tous deux aident les gens à vivre mieux, mais il existe des différences essentielles entre les deux professions.

Un travailleur social sans expérience clinique ne peut pas être thérapeute. En revanche, un travailleur social ayant une expérience clinique et une licence de thérapeute est à la fois thérapeute et travailleur social.


Idées fausses sur ce qu'est un thérapeute

Pour bien comprendre ce qu'est un thérapeute, il faut parler de ce qu'il n'est pas. Les gens ont de nombreuses idées fausses sur ce que signifie être psychothérapeute. En voici quelques-unes :

Les idées fausses : Un thérapeute est comme un ami que vous payez pour vous écouter

des amies de banc pas une thérapie
Penser qu'un thérapeute n'est qu'un ami à louer réduit le montant des études et des formations que les thérapeutes suivent pour améliorer la santé mentale de leurs clients. La plupart des thérapeutes ont environ six ans de formation. Certains en ont plus d'une décennie.

Idée fausse : Un thérapeute vous dit quoi faire

La plupart des thérapeutes ne vous diront pas quoi faire. Ils ne sont pas comme des entraîneurs sportifs pour votre vie. Ils ne s'assoient pas sur la ligne de touche et ne crient pas d'instructions.

Les thérapeutes travaillent avec leurs clients pour leur donner les compétences nécessaires pour vivre mieux et prendre de bonnes décisions. Ils sont censés vous donner du pouvoir, pas vous rendre dépendant d'eux.

Idée fausse : Un thérapeute peut lire dans les pensées

Les thérapeutes n'essaient pas de deviner ce que vous pensez ou de vous analyser pour vous donner du plaisir. Personne ne regarde votre vie comme un documentaire de Dateline ou un film de Lifetime.

Votre thérapeute s'intéressera à ce que vous pensez parce qu'il ou elle essaie de vous aider. Les thérapeutes sont très différents des procureurs, des médiums ou des interrogateurs.

La définition du psychothérapeute a changé depuis Freud et continue de changer

Comme Freud était médecin et psychiatre, son rôle de thérapeute consistait à traiter les maladies mentales. Les thérapeutes ressemblaient davantage à des médecins de santé mentale qu'à des personnes qui aidaient leurs clients à vivre mieux et à développer des compétences pour améliorer leurs capacités d'adaptation et leurs relations.

Comme des psychologues tels que Carl Rogers - le père de la thérapie centrée sur le client - ont influencé le domaine de la psychothérapie, les thérapeutes se sont davantage concentrés sur le traitement des clients en tant qu'êtres humains, et pas seulement sur leurs symptômes. Aujourd'hui, la plupart des thérapeutes utilisent une approche intégrée qui traite la maladie mentale, explore qui est le client et enseigne des compétences.

Mais le changement de définition du psychothérapeute ne concerne pas seulement des pionniers comme Carl Rogers. Chaque thérapeute a une histoire de l'évolution de son rôle tout au long de sa carrière.

Leur définition actuelle de la profession de thérapeute est différente de celle qu'ils avaient au cours de leur formation et au début de leur carrière. Chaque thérapeute contribue à une définition de la profession en constante expansion et évolution.

"Au début, il s'agissait d'aider les gens à résoudre leurs problèmes", a déclaré la thérapeute Perpetua Neo. "Je l'ai abordée dans un sens pratique".

Puis sa pratique de la psychothérapie a évolué pour inclure l'aide aux personnes pour qu'elles s'acceptent et développent un sentiment de valeur personnelle. Elle pense qu'elle continuera à évoluer au fur et à mesure qu'elle se développera aux côtés de ses clients.

À mesure que Neo et les milliers de thérapeutes du monde entier feront évoluer leur définition personnelle du psychothérapeute, une plus large gamme de services sera mise à la disposition des clients. Les progrès de la technologie élargissent également la définition du thérapeute.

Pendant de nombreuses décennies, être psychothérapeute ne pouvait signifier que rencontrer un client en personne et utiliser les communications verbales pour le traiter. Aujourd'hui, la thérapie en ligne permet aux thérapeutes de communiquer avec leurs clients n'importe où et n'importe quand. En raison de la possibilité d'envoyer des SMS, la discussion n'est pas le seul moyen de fournir une thérapie.

Avec l'évolution de la technologie et du domaine de la psychothérapie, la définition d'un thérapeute continuera de s'élargir. Néanmoins, une partie du rôle du thérapeute sera toujours centrale : aider les clients à vivre mieux.



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ohhnke ?

Fil RSS des commentaires de cet article