La Rhinoplastie : une opération très sollicitée

Rédigé par Stéphanie - - 1 commentaire

Nez trop long, bossu, trop large, tordu,… sont le plus souvent les reproches des personnes à leur nez. Face à cela, on a créé la rhinoplastie. C’est une opération chirurgicale visant à réparer les imperfections nasales internes ou externes sources de grands complexes.


Cette intervention embellit le visage en rendant le nez mieux proportionné. Cette discipline médicale remonte à près de trois millénaires mais elle a bien évolué grâce au progrès de la technologie. Actuellement, elle est très sollicitée par de nombreuses personnes y compris les hommes. Elle peut être effectuée à partir de 16 ans.

Le déroulement de la rhinoplastie

La rhinoplastie à Lyon se présente sous deux formes à savoir correctrice qui est une opération d’ordre esthétique, et fonctionnelle qui vise à redresser la cloison nasale. Le deuxième type est destiné surtout aux personnes qui ont une difficulté respiratoire. Il est d’ordre ORL. En ce qui concerne le déroulement de cette discipline médicale, elle se fait sous anesthésie générale durant une heure à trois heures. Elle nécessite une nuit d’hospitalisation qui peut être très inconfortable dû à la présence des mèches dans le nez.

Selon les besoins du patient, les interventions peuvent être de réduction ou d’augmentation. Si on choisit la première option, le chirurgien réduit donc les cartilages et les rapproche avec des points de suture. Et en utilisant la technique de l’ostéotomie, il réduit aussi l’os pour enlever la partie en excédent. Par contre, si le patient choisit les interventions d’augmentation, le chirurgien pose un implant nasal ou réalise une greffe de cartilage. Les implants sont surtout destinés pour les personnes qui possèdent une peau épaisse et qui présentent un dos du nez trop creux. Ces implants peuvent être soit en silicone soit en polyethylène poreux. Pour les greffes de cartilages, elles permettent de remodeler le nez en fonction des souhaits du patient.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

Les suites de ce type d’intervention varient d’un patient à un autre. Elles sont très peu douloureuses avec seulement un gonflement, des ecchymoses des paupières qui durent entre 3 à 10 jours. Le chirurgien retire les mèches dès le lendemain de la rhinoplastie. Et après huit jours, on enlève le plâtre pour obtenir un aperçu du résultat final. A ce stade, la bosse éventuelle a disparue. Mais il faut savoir qu’on ne peut voir le résultat définitif qu’après 6 mois voire un an.

Par ailleurs, toutes les opérations chirurgicales comportent des complications si on ne fait pas attentions aux recommandations du chirurgien. La rhinoplastie ne fait pas donc exception à la règle. En effet, il faut prendre en compte certaines précautions afin d’éviter les risques. Par exemple, il ne faut pas porter des lunettes pendant les premiers jours. Puis, comme le nez reste encore fragile durant un mois, il est donc déconseillé de pratiquer du sport. Concernant les activités violentes et la natation, il faut les éviter pendant trois mois. Quant aux activités sociales et professionnelles, on peut les reprendre après une dizaine de jours. Il est impératif également d’arrêter le tabac pour une meilleure cicatrisation.

Trucs et astuces pour vivre en bonne santé

1 commentaire

#1  - Phobies a dit :

Savez vous que certaines personnes qui souffrent de phobies avant une opération peuvent trouver une solution simple en appliquant une technique qui a fait ses preuves.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ytaqk ?