Pour faire connaître un produit ou un service à un large public, l’affiche publicitaire s’avère être une solution intéressante. Toutefois, afin qu’elle soit efficace, il faut respecter un certain nombre de critères.  Si vous voulez réaliser votre propre affiche publicitaire faute de budget, voici quelques étapes à respecter.

Le choix du format de l’affiche

Avant la réalisation proprement dite d’une affiche, il faut commencer par identifier le format adéquat. Si vous voulez faire la publicité d’un évènement ponctuel, c’est une affichette ou une affiche moyen format qu’il vous faut. Inutile de créer une affiche grand format pour un évènement qui aura lieu dans quelques jours et dont les cibles sont limitées.

En revanche, si vous préparez un évènement d’envergure nationale ou une campagne publicitaire de grande envergure, pensez à créer une affiche de grande taille. En dehors des autres moyens publicitaires mis en œuvre, optez pour une affiche de très grande taille qui sera visible sur les panneaux publicitaires.

En effet, il faut toujours calibrer le budget en fonction de l’importance et de l’envergure de l’évènement à organiser.

Le choix du contenu

Une affiche doit contenir un certain nombre d’éléments.  Cependant, elle ne doit pas être surchargée afin que son contenu soit facile à comprendre. Parmi les éléments à découvrir dans une affiche publicitaire se retrouvent le logo de votre entreprise, le slogan, le message à transmettre ou encore l’animation.  Le message principal doit se retrouver en plein centre de l’affiche et avec une police de très grande taille. Quant à l’illustration, elle doit expliciter le message.

Si l’image d’illustration peut refléter les couleurs de votre entreprise, ce serait encore mieux.  L’idéal est que l’illustration, en plus de donner une touche originale et impressionnante à l’affiche, apporte son lot d’explication quant au message véhiculé.

L’impression

L’impression d’une affiche publicitaire ne doit se faire que sur une imprimante dédiée spécialement pour l’opération.  En général, seules les maisons de publicité ou encore les graphistes professionnels disposent de ce type d’imprimante.  Ainsi, même si vous vous occupez de la conception de votre affiche publicitaire, vous devez toujours confier l’impression à un spécialiste du domaine.  La raison en est qu’il y a des normes à respecter dans l’impression d’une affiche. Les normes en question se rapportent aussi bien à la qualité de l’imprimante que celle du support d’impression.

Même pour l’affichage sur les panneaux publicitaires, il reste conseillé de confier la tâche à un spécialiste. L’objectif est que l’affiche soit conforme aux règles en vigueur.



Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uxit ?

Fil RSS des commentaires de cet article