Les principaux sites péruviens à découvrir lors d’un séjour à la carte

Le Pérou est une adresse parfaite pour ceux qui veulent vivre une sensation de dépaysement total pendant un voyage. Il est mondialement connu pour ses paysages grandioses, mais surtout pour les vestiges incas. Ce territoire latino-américain est, en effet, marqué par des trésors ancestraux époustouflants, pour ne citer que le célèbre Machu Pichu. Le pays possède également d’autres attraits touristiques incomparables, et les aventuriers pourront y passer un séjour pour les découvrir.

 

La Vallée sacrée des Incas, un coup de cœur péruvien à explorer

Parmi les vestiges à visiter au Pérou, la Vallée sacrée des Incas est la plus attrayante. Elle recense plusieurs lieux historiques, entre autres Huchuy Qosqo (la petite Cusco) ou Yucay, la résidence d'été des Sapa Inca. Appelée également Vallée de l’Urubamba, cette attraction touristique se trouve à proximité de Cusco, la capitale de l’Empire Inca. De par son riche histoire, elle est ainsi très prisée par les amateurs de voyages culturels. Par ailleurs, cet endroit compte des sites archéologiques et des villages idéals pour un circuit hors des sentiers battus. Les promeneurs aventureux ne manqueront pas de faire une courte halte dans l’une de ces communautés pour rencontrer les locaux. Pendant leur séjour au Pérou, ils découvriront aussi la rivière sacrée Urubamba, traversant la Vallée des Incas. Les randonneurs pourront rester un moment au bord de ce cours d’eau pour faire une pause et se ressourcer pleinement.

 

L’ancien palais de Huyana Capacc, un site culturel riche en histoire

Après un petit repos au bord de la rivière Urubamba, les voyageurs pourront continuer leur circuit par des visites enrichissantes. Les amateurs de vestiges ancestraux auront, par exemple, l’occasion d’explorer l’ancien palais de Huayna Capacc. Auparavant, le véritable emplacement de ce château était à l’endroit où il y a le cimetière actuel. Les globe-trotters qui s’y rendent auront sans doute la chance de le voir avec les ruines qui s’y trouvent. Il est bon de noter que les restes de cette forteresse témoignent d’une architecture qui convenait à une famille élargie. Cette dernière concernait surtout les foyers des époques précolombiens, l’ayllu ou encore les panacas royales. À part cela, l’ancien palais de Huayna Capacc se composait de maisons individuelles divisées par des patios et des murs intérieurs de séparation. Ces édifices (ou du moins ce qu’il en reste) permettront aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le royaume des Incas péruviens.

 

Les salines de Maras, des ressources naturelles aux paysages remarquables

Pour enrichir un circuit dans la Vallée sacrée des Incas, un détour aux salines de Maras est à réaliser absolument. Ces dernières se localisent aux environs du village troglodyte de Pichinccoto, et elles offrent des paysages authentiques et merveilleux. L’endroit est caractérisé par des centaines de terrasses en étage, à flanc de la quebrada. Les randonneurs qui s’y aventurent auront ainsi un sentiment de dépaysement total. Les salines de Maras sont également exploitées par la communauté paysanne de Maras. Un passage dans ces lieux permettra donc aux étrangers de rencontrer ces gens et de s’imprégner de leur culture.

Lire la suite